Agile, c’est le noyau de la stratégie de Let’s BIM! en développant l’intelligence collective sur les projets, en améliorant en continu les processus de production et en utilisant d’une manière ordonnée les nouvelles technologies pour structurer le BIM Management

Nos missions en BIM Management conception ou exécution nous positionnent au centre de la résolution des problèmes liés aux délais, à l’optimisation et la recherche de performance, à l’interopérabilité avec les logiciels métiers (thermique, environnemental, économie…). Notre cellule R&D est associée à chaque mission de BIM Management.

Les missions du BIM Manager

Nous suivons, contrôlons et structurons la démarche BIM tout au long de la conception et de l’exécution jusqu’au rendu du DOE compilé.

Le BIM Manager répond aux attentes de la maîtrise d’ouvrage par la rédaction du protocole décrivant le système de management BIM en conception et en exécution. 
La mise ne place et l’animation de l’Environnement Commun de Donnée par le BIM Manager permet de faire vivre et circuler la donnée de manière structurée et facilité les échanges entre tous les acteurs. 

 

Le BIM Manager est garant de la bonne application des processus BIM sur toute la durée du projet. 

Il détail chaque processus en BPMN facilitant leurs compréhension par tous les acteurs. Toutes les tâches sont décomposées et intégrées dans un planning général, permettant d’assurer un suivi qualitatif sur la totalité de l’opération. 

C’est grâce à la bonne application des cas d’usages que les objectifs BIM MOA peuvent être atteints. 

Chaque projet est pour nos BIM Manager l’occasion d’innover sur nos méthodes, nos moyens et la qualité de nos échanges. Force de proposition il vient en soutient pour palier aux problèmes d’interopérabilité, faciliter le traitement de la donnée. 

Faciliter les itérations, grâce au développement numérique, pour laisser aux concepteurs plus de temps dans la recherche de performance du bâtiment. 

Durant toutes les phases de conception et d’exécution il met en place les outils et moyens nécessaires pour valider les modèles produits et vérifie leur bonne adéquations à la convention BIM

Il pilote et anime les réunions de revue de modèles et vient en soutien logistique du directeur de synthèse.

Outre ses missions propres au développement numérique, le BIM Manager participe à la formation et l’information des acteurs de la maîtrise d’Ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entrprises des bonnes pratiques et de la bonne application des processus BIM.

La consolidation des maquettes se fait à l’avancement de travaux et des revues de modèles permettant d’optimiser le rendu DOE en fin de chantier.

Durant toute la phase d’exécution, le BIM Manager développe la cellule DOE BIM facilitant la prise en comptes des modèles numérique et évitant les erreurs en fin de chantier.